Dessert de mariage, êtes-vous plutôt tradition ou décalé ?

Le plus beau gâteau, 1 pièce-montée… ou 1 wedding cake !

Dessert Mariage, Wedding cake

Choisir le menu de son repas de noces n’est pas une mince affaire. Généralement, là où les discussions sont mouvementées, c’est autour du dessert de mariage ! Chéri/ie serait volontiers tradition avec une pièce-montée classique, choux et crème… Mais vous, votre cœur penche pour plus de modernisme, avec un gâteau tendance et décalé comme le sont les fameux wedding cakes !

Découvrez le « pour et contre » d’une fin de repas de tradition

Depuis de nombreuses années et pour beaucoup de couples, le classique dessert reste la pièce montée : assemblages vertigineux de choux collés entre eux par de la nougatine croustillante, cet incontournable est toujours plébiscité. Ceci dit, pour un mariage rétro, cela convient parfaitement car une image un peu d’antan est attachée à l’édifice sucré.

Par contre, pour un mariage plus punchy, l’ajout au gâteau originel de macarons ou de choux aux glaçages colorés et inédits, est tout à fait possible (des parfums exotiques de mangue ou des crèmes parfumées aux épices peuvent surprendre vos convives).

Si vous cherchez une valeur sûre, sachez que cette pâtisserie est un monument de la tradition culinaire française. On pourra toutefois vous reprochez de ne pas avoir tenté quelque chose de plus rock roll !

Osez l’American Way of Life avec un dessert de mariage décalé !

Débarqué chez nous en provenance des pays anglo-saxon, le gâteau des mariés à la sauce américaine est absolument tendance. Ceci peut du coup être un frein si vous ne voulez pas « faire comme tout le monde ».

Ce qui est sûr cependant, c’est que sa personnalisation offre des tonnes de possibilités. Taille, accessoires, coloris, tout est imaginable, sachant que sur un wedding cake, énormément d’éléments ne sont pas comestibles ; c’est un peu le dessert d’apparat ! Beaucoup vous diront que gustativement, ce type de sucreries après un bon repas peuvent être décevantes.

Par contre, pour des amoureux avec un thème spécifique (cinéma, personnages de fiction ou métiers) l’inspiration de votre artisan pâtissier pourrait faire des merveilles !

2 conseils pour adopter pièce montée ou wedding cake

Pièce montée traditionnelle

Côté montagne de choux, optez pour une crème pâtissière bi-goût pour plaire à plus d’invités. Quant à la succulente pyramide en pâte à sucre rose bonbon, évitez le glaçage en pâte d’amandes qui pourrait être trop écœurante.