Les 5 raisons les plus courantes de se fiancer

Les fiançailles, 1 tradition encore très actuelle

Les fiançailles

Comme un petit souffle suranné, la demande en mariage officielle, à savoir les fiançailles, semble être même aujourd’hui, à l’heure de la génération Z, une tradition bien actuelle. Voyons ensemble pourquoi, comme Kit Harrington (alias John Snow pour les intimes :D), plein de jeunes couples ont envie de se fiancer : non exhaustive, voici la liste des raisons les plus courantes !

Se fiancer, c’est s’engager !

Pour beaucoup les fiançailles ont une symbolique importante dans un monde où trop souvent, on jette vite ce qui ne convient plus…. C’est pourquoi la promesse d’un mariage rendue officielle par une bague, prémices de l’alliance, arrive en tête des raisons évoquées. Si on se fiance, on est plus libre et rassuré quant aux intentions de Chéri/ie (comprendre, il/elle ne va pas s’envoler puisque vous allez convoler !).

La raison fleur-bleue…

Eternels romantiques, vous avez l’âme d’un enfant devant un conte où le Prince charmant finit toujours par épouser sa belle ! Alors, mettre un genou à terre, demander « Veux-tu devenir ma femme/mon mari ? » avec un écrin de bijoutier où trône une ravissante bague… Bah, vous fondez ! Vous êtes de ceux qui pleurnichent devant un « film de  fille » !! Et vous avez toujours rêvé de vivre cette ultime preuve d’amour avant les noces !

Moins courante, la raison pragmatique de se fiancer…

Oui, ce n’est pas le cas pour tous, mais il est bon de prendre tous les points de vue : pour certains, donc, la fête de fiançailles est là pour mettre les points sur les « I » ! Les familles respectives comprennent ainsi que oui, vous êtes vraiment amoureux, que oui, les chances que vous vous unissiez et que vous fondiez une famille sont fortes, et que oui, c’est quasiment sûr… c’est la femme/l’homme de votre vie ! Beau-papa et Belle-maman vont pouvoir passer à l’étape suivante, s’immiscer dans vos préparatifs de mariage (rires !!).

Quand des familles se recomposent, se fiancer clarifie tout

Une explication sociétale peut aussi être mise en avant. Aujourd’hui nombre de couples se séparent, chacun reconstruit une autre histoire d’amour, et parfois, des enfants issus des deux unions précédentes doivent apprendre à vivre ensemble. Selon certains témoignages, les fiançailles servent alors à rassurer tout ce petit monde ! Se fiancer prend ici une dimension de stabilité, de chemin pour trouver un équilibre plus officialisé.

Enfin, plus qu’une tradition, c’est l’occasion de déjà faire la fête !

En faisant dans l’ordre instauré au temps du moyen-âge par l’archiduc Maximilien, les couples qui se fiancent marquent le coup et les esprits (de leurs familles et amis) : ils indiquent ainsi que les préparatifs pour le mariage sont ouverts ! Ceci va impliquer une certaine effervescence, des prises de tête (plan de table par exemple ? !) des fous rires (EVJF ou EVG !). Bref, la routine va être pour un temps bouleversée et c’est tant mieux !