Mariage en hiver : Nos meilleurs conseils

S’unir en décembre ou février, choix audacieux mais pas que

Mariage en hiver

Choisir de se marier en hiver reste peu courant et pourtant, cette saison froide mais féérique offre des potentialités extraordinaires pour dire « Oui » à l’être aimé. D’un point de vue financier, les prestataires proposent des tarifs plus justes, et si vous rêvez d’une cérémonie digne du scénario de la Reine des Neiges… c’est bien en hiver qu’il faut organiser votre mariage !

Le lieu de réception

Pour ne pas être déçu, nous vous conseillons d’anticiper et de visiter les châteaux, restaurants ou auberges susceptibles de convenir, une année à l’avance, en hiver ! Comme cela, vous avez une vue d’ensemble des extérieurs, avec la luminosité de janvier, et l’effet végétation en hibernation. Visiter en plein été un lieu qui sera investi en hiver pourrait vous décevoir.

L’hiver peut également donner lieu à de l’originalité pure : pourquoi ne pas vous marier à la montagne ? Bien au chaud pour un repas gastronomique, une soirée scintillante à la lueur des bougies et à la chaleur d’une cheminée d’antan… Dans un restaurant d’altitude ou pour les plus roots, dans un relai de montagne ! Hum… on imagine parfaitement le vin chaud comme trou normand et… cerise sur la pièce montée, une descente aux flambeaux jusqu’au pied des pistes, imaginée par vos témoins !

Animations, menu et ambiance

Pensez que la nuit tombe plus rapidement à la saison hivernale. Aussi, pour la séance photo traditionnelle, programmez la avant la cérémonie à la mairie ou religieuse, en fin de matinée ou début d’après-midi pour profiter au maximum d’une lumière naturelle, parfois un peu voilée, mais donnant tout son charme au mariage d’hiver !

Pour régaler vos invités, la saison des soupes permet de concocter des menus inattendus, réchauffant à la fois les corps et les cœurs ! C’est aussi l’occasion de demander à votre traiteur des plats raffinés avec des sauces recherchées, des légumes gratinés avec des alcools (un peu) forts, et pourquoi pas, un dessert en version flambée comme avec l’omelette norvégienne !

Si vous avez envie d’installer des coins spécifiques dans la salle qui accueille votre mariage, adaptez le « bar à bonbons » à la saison froide : bar à marron chauds, à crêpes ou à boissons d’hiver originales (carte de thés et tisanes en libre-service).

Enfin, n’oubliez pas le confort de vos convives : installez des coussins moelleux, des petites couvertures pour ceux qui voudraient faire une pause cocooning durant la fête. Si votre mariage est proche de Noël, engagez un animateur Père Noël, surtout si vous comptez beaucoup d’enfants parmi les invités. On peut pousser l’idée très loin et mettre en place un concours de bûcherons pour les hommes ou celui du plus beau bonhomme de neige !

L’essentiel est de faire de votre lieu de fête un havre de douceur, un brin nostalgique comme peuvent l’être les souvenirs d’enfance au coin du feu !

Guirlandes lumineuses, couleurs chaudes pour les décorations de table ; des matières nobles et généreuses pour les tentures, les protège-chaise (laine, bois…). Si vous optez pour plus de naturel, pensez aux branches de sapin pour confectionner des couronnes à disposer un peu partout sur les murs, les tables. Pensez aux fleurs de saison très souvent très parfumées (jacinthe). Les thématiques blanc, argenté ou doré, se déclinent magnifiquement et les complémentaires sont souvent des teintes pastel (vert d’eau, gris clair ou rose délavé).

Et pour finir, la tenue de mariage

Un mariage en hiver

On comprendra aisément que la mariée ne sera sans doute pas en robe bustier ! Ceci dit, mariage d’hiver ne rime pas avec austérité ! La ravissante robe de princesse restera légère, mais il suffit de l’accessoiriser avec des notes plus hivernales : une cape en laine bouillie, un petit gilet en angora ou un manteau en imitation fourrure. Les escarpins seront garder pour le bal, et vous pourrez arborer de jolies bottines plus épaisses absolument raccord avec la saison.

Si vous êtes carrément dans l’originalité, pourquoi ne pas oser l’imperméable à motif rigolo, et des bottes de pluie assorties ! Il en existe des pailletées qui peuvent faire un effet extravagant tout en vous protégeant de l’humidité ! Pour Monsieur, le costume en tweed, ou en velours côtelé, est assez tendance. Le mari peut mettre le paquet sur les détails comme la cravate, la pochette, l’accessoire improbable comme un parapluie vintage ! A vous de créer votre style pour un mariage d’hiver du tonnerre !