Mariage Provençal : Le plus beau des mariages

Mariage en Provence, dire « Oui » au son des cigales

Mariage Provencal

Voici pour débuter la nouvelle année, un article sur la thématique : comment organiser votre union en empruntant le meilleur aux traditions provençales ! C’est parti pour vous dire « Oui » au son des cigales et au milieu des douces odeurs de lavande et romarin !

Pour démarrer bien avant votre mariage, pour que votre future vie à deux soit protégée de tous les maux possibles… il vous faudra sauter neuf fois par-dessus les feux traditionnellement allumés à la Saint Jean ! Cet exercice de style assure le bon déroulement de votre journée nuptiale à venir !

Une fois la cérémonie en mairie effectuée, vos invités ne doivent pas s’attendre à une sortie classique ! Des musiciens typiques, les tambourinaires, pourront former un cortège festif et musical pour accompagner votre couple uni par la loi, jusqu’à l’église où se déroule la célébration religieuse.

Mariage d’antan à la sauce Pagnolesque

Pour la messe de mariage, une troupe de folklore local serait parfait : accompagnement musical, et enfants d’honneur habillés en gardian ou en paysanne provençale pour une vraie reconstitution de mariage d’antan à la sauce Pagnolesque !!! En sortant de l’église, vous, les novi (jeunes époux en provençal) passeraient volontiers sous un arceau de fleurs fraîches et Monsieur pourrait, pour être totalement dans la tradition, vous offrir, Madame, la clef de sa demeure ! Plutôt que le riz ou les pétales, les convives jetteront des épis de blé symbole de prospérité pour le couple et la famille qu’il va avoir ensuite.

Qui dit mariage en Provence, dit lieu idyllique de carte postale ! Un Mas en pierres dont l’histoire ramène aux comtes de Provence et au Roi René… Vous aurez l’embarras du choix d’endroits magnifiques, enchanteurs pour la fête et le repas de noces. Une décoration basée sur les couleurs de la garrigue au printemps, du mauve, du bleu, et du jaune comme un tableau de Cézanne… Vous pouvez donner un nom à chaque table, en plongeant dans le registre des héros de Mistral ou Giono.     

Faire-part de mariage provencal Olivier

Papeterie de mariage style Provencal « Olivier »

Bien entendu, votre grand Jour ne serait pas complet si votre futur époux Madame, ne mettait un peu de sel dans la poche de son pantalon de costume ! Cette superstition perdure car elle constitue le plus fort rempart au mauvais sort que pourrait subir votre mariage ! Et en passant, pour être en harmonie totale avec le thème Provence, et du coup, avec la gamme de supports nuptiaux « Olivier », pensez à une tenue en lin naturel pour Monsieur, et pour la jeune et jolie mariée, une robe avec de la dentelle, plutôt écru, une coiffure aérienne, et un bouquet herbacé à partir de plantes des collines et quelques fleurs !

Maintenant… que vous dire de plus si ce n’est :

«  Vivo li novi »

Soyez heureux et passez un doux et serein mariage… à l’ombre de l’olivier !

Laisser un commentaire