Mariage : Le Traiteur, plaisir des yeux et des sens…

S’il y a bien un pôle qu’il ne faut pas négliger c’est celui des traiteurs. Plaisir des yeux, plaisir des sens, que ce soit vous ou vos invités, les petits fours et autres raffinements vous mettront en joie tout au long de la soirée.

Traiteur Mariage

Les traiteurs font légions pour les mariages. Inutile de vous dire que dès que vous allez commencer vos recherches, vous allez vite être submergés par les propositions, les formules en tous genres. Il va donc vous falloir faire le tri assez rapidement. Par ailleurs, c’est un des budgets les plus importants et autant dire qu’il s’en faut de peu pour atteindre des sommes délirantes.

Cocktail, Vins et Champagnes

Outre le cocktail, les vins, les champagnes, les menus, les traiteurs s’occupent généralement de la décoration des tables et des buffets. Un conseil : Ne vous laissez pas emballer (à moins d’en avoir le budget) par les multiples chandeliers en cristal, centres de tables luxueux, nappages raffinés…, bien que ce soit très tentant, les tarifs sont parfois très élevés. Ne perdez pas de vue une chose, ce sont les mariés qui donnent le ton le jour du mariage. C’est toujours les mariés qui sont en ligne de mire et si l’ambiance est extraordinaire, personne ne fera vraiment attention à la couleur des bougies ou au rembourrage des chaises. Ca ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire dans la simplicité absolue mais s’attacher surtout à l’essentiel.

Traiteur et Champagne

Plusieurs façons de procéder sont généralement possibles. Dans un premier temps, il faut que vous réunissiez tous les éléments nécessaires pour que les traiteurs puissent établir un devis précis : le nombre d’invités, les enfants, la durée du cocktail, et que vous ayez fixé un budget. Ne vous y prenez pas trop tard : 5 à 6 mois sont généralement nécessaires pour faire les choses bien.

Avec ou sans la salle de réception ?

Certains fonctionnent directement avec les salles de réceptions, d’autres non, c’est à vous de faire ce choix. Mais d’ores et déjà, vous pouvez vous renseigner si vous avez déjà trouvé votre lieu de réception. Il est important de prendre du temps pour faire votre choix. Sélectionnez en plusieurs et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Rencontrez les, dégustez et vous pourrez ainsi avoir une juste idée de ce qui vous convient.

En revanche, n’oubliez pas de poser des questions essentielles, car vous pourriez avoir des surprise : Savoir s’il y a un droit de bouchon (si vous apportez les boissons vous même, vous factureront-ils un montant forfaitaire pour chaque bouteille ?), jusqu’à quelle date pouvez-vous réajuster le nombre d’invités ? Comment sont facturés l’équipe de maîtres d’hôtels ? Bref ! Ne lésinez pas sur tout ce qui vous passe par la tête.

Laisser un commentaire