Grossesse : 3 échographies, entre inquiétude et grandes émotions

Echographies, des moments forts pour les futurs parents

Echographies, des moments forts pour les futurs parents

Tout au long de la grossesse, les 3 échographies successives de surveillance sont des moments forts pour les futurs parents. Entre angoisse que quelque chose cloche et grandes émotions à la vue de bébé, les cœurs s’emballent !

Les échographies de surveillance pendant la grossesse sont souvent fébrilement attendues par les parents. Le moment est, il est vrai, d’une grande importance puisque c’est une des rares occasions de pouvoir pénétrer dans la vie de l’enfant à naître ! Bien sûr, chaque échographie successive réserve aussi son lot de surprise. C’est en effet au cours de la première échographie (entre la 10e et la 12e semaine de grossesse) que l’on apprend si le bébé est seul ou s’ils sont plusieurs ! Entre deux prises de mesures, les parents peuvent aussi entendre les premiers battements de cœur du bébé. A la deuxième échographie (entre la 20e et la 22e semaine de grossesse), les mesures se font plus techniques. Le bébé est observé sous toutes les coutures. On lui mesure les fémurs, le crâne, l’abdomen, mais aussi on passe en revue les différents organes comme la colonne vertébrale, le cœur, mais aussi les membres, la face… pour détecter d’éventuelles anomalies. Le placenta est aussi étudié à la loupe ainsi que le cordon ombilical.

A ce stade, on peut parfois savoir le sexe de l’enfant, mais ce n’est pas toujours le cas. Le profil du bébé se dessine doucement et fait son chemin dans l’imaginaire des parents. A la troisième échographie (entre la 30 e et la 32 e semaine de grossesse), les mesures sont de nouveau prises pour vérifier que la croissance du bébé se passe normalement. L’examen permet aussi de déterminer la place du placenta, la position du bébé (tête en haut ou en bas). Le moment de l’accouchement est alors proche ! Et les parents impatients commencent à apprivoiser ce petit être qui sera bientôt là !

Crédit Vidéo : La Maison des Maternelles