La grossesse mois par mois : 1,2,3… 9 mois pour un bébé ! ( 2ème partie )

Du 5ème mois à la naissance

La grossesse mois par mois

 

Partie 2

Mois 5

Attention v’là le programme !

Consultation médicale pour surtout vérifier l’absence de diabète gestationnel. Le médecin va prescrire une grosse analyse de sang (sérologie) ainsi que le dépistage de l’hépatite B.

Si vous êtes rhésus négatif, une recherche d’agglutinines irrégulières (RAI), pour être sûr que votre corps ne fera pas d’anticorps contre les globules rouges de votre bébé s’il est rhésus positif, sera également à faire.

Préparez-vous à être émue… et papa aussi !

C’est le temps de l’échographie morphologique ! Tout est passé en revue : organes, membres, tête, cœur. C’est au cours de cet examen que certaines anomalies seront diagnostiquées.

Pour votre « forme » vous pourrez poursuivre toutes vos activités professionnelles et personnelles.

Cette fin de second trimestre est souvent la période la plus idyllique de la grossesse si tout est ok pour votre enfant.

Mois 6

Là, on attaque la dernière ligne droite, le 3ième trimestre…

Bébé prend ses aises, vous avez mal au dos, aux jambes… Vous aimez vous reposer de plus en plus, parfois même vous arrêtez de travailler au cours de ce mois.

C’est le stade des désagréments tels vergetures ou fatigue oculaire.

A 6 mois de gestation, c’est la 4ième visite prénatale : un vrai check-up (sang, urines, liquide amniotique).

Côté paperasse, c’est le temps de mettre à jour votre carte vitale, et de faire si vous n’êtes pas mariés, une déclaration anticipée de reconnaissance.

Quant à Chéri… ces derniers mois peuvent être ceux où apparaît la « couvade ». Monsieur somatise, jalouse un peu sa compagne, dort mal, et prend du ventre ! (ce n’est pas systématique ceci dit…).

Mois 7

Bébé mesure environ 40 centimètres et pèse presque 1 kilo 5. Un peu à l’étroit, il bouge difficilement et va donc se concentrer à manger et à écouter. Si vous lui parlez, il va être heureux, et si papa caresse le ventre de la maman, il le reconnaîtra et donnera de petits coups de pieds ! C’est à ce moment aussi qu’il entreprend de se tourner pour se positionner tête en bas… Cela va vous faire de drôles de sensations ! Mais il est doué, il a bien compris par où c’est la sortie !!

Mois 8

Echo du troisième trimestre.

Terminé les voyages en voiture. Vous devez rester proche de la maternité des fois que Mini déboule plus tôt !

A votre visite chez le gynéco, vous aurez la prescription pour rencontrer l’anesthésiste (pour la péridurale obligatoire, et pour tout problème comme une césarienne en urgence). Grosso modo, vous avez pris 10 kilos… et vous vous traînez comme… une baleine !

Tadam… mois 9, jour J !

A partir de l’entrée dans le 9ième mois, bébé peut arriver : ses poumons sont formés, il ne sera pas prématuré. Vous pouvez faire des promenades digestives ( !), de la sophrologie pour calmer l’angoisse de l’accouchement qui approche, ou une activité ultra douce pour vous détendre et préparer votre corps au « travail ».

Et puis… survient la 39ièmes semaine, bébé mesure autour de 50 centimètres, pèse pas loin de 3 kilos 5… Il est prêt ! Il vous le fait savoir en insufflant à l’utérus les fameuses contractions ! Si elles sont proches, très proches… précipitez-vous à la maternité !

Vous aussi vous êtes prête ! Votre job de femme enceinte s’achève… vous allez désormais être « maman » à plein temps ! Bravo !

Ainsi se dérouleront les 9 mois intenses de la grossesse !

Lire la première partie

Laisser un commentaire