Noël : Cette année c’est le premier de votre petit angelot…

Noël : Séquence tendresse !

Après les 9 mois de grossesse, la naissance sans encombres, voilà les premières fêtes de Noël pour vous et Bébé !

La magie des fêtes de fin d’année renvoie inexorablement à sa propre enfance… L’attente impatiente du Père Noël, le calendrier de l’Avent qui aide à patienter… Les cadeaux, la famille, les batailles de neige si on a la chance de vivre dans des contrées où l’hiver se parait de blanc… Bref, aujourd’hui, vous êtes de l’autre côté de la barrière, c’est le 1er Noël de votre enfant… !

Premier noel pour bébé

Un havre de douceur pour ce petit Bout de Chou !

Il faut que tout soit parfait ! Même si BB n’a que quelques semaines, vous voulez marquer le coup comme il se doit pour que plus tard, il ait des souvenirs merveilleux… Ce sera surtout vous, parents, qui auraient un regard émerveillé face à la petite bouille d’ange qui regarde un peu étonné, les guirlandes du sapin, les décorations scintillantes et les gros bonshommes rouges et blancs qui ornent votre balcon… Sachez toutefois que tout cela n’emeut pas plus que ça votre enfant… Il compte le temps en espace temps de tétées, de change de couches et octroie des sourires à la ronde juste parce qu’il dort bien…

Mais vous, vous savez au fond de votre cœur que tout cela, il m’emmagasine pour après, pour remplir sa hotte (euh… ah bon ? C’est lui le Papa Nowel en fait ? !!), de souvenirs. Par contre, vous pouvez user et abuser des musiques de Noël, lui mettre de petites mélodies le soir, ou chanter pendant son bain le fameux « Jingle Bells » !! L’imprégnation est importante ! Si vous avez la chance de posséder une cheminée, cet élément qu’il cotoie au quotidien rentrera dans « ses » habitudes de décembre au fur et à mesure qu’il grandira.

Gâter dans la mesure votre Mini vous vous forcerez à !

Voilà le nerf de la guerre…. Malgré le très jeune âge de votre Bébé, malgré le fait que vous sachiez parfaitement qu’il ne fera pas grand cas de tout ce qu’il va recevoir, malgré le frère ou la sœur ainé/ée qui trépigne en faisant la liste au Papa Noël… Petit Bout ne comprendra pas grand-chose à toute cette effervescence… Il pourrait même être grognon car parfois, trop d’excitation perturbe les bébés. Donc, soyez raisonnable, invitez vos proches à l’être également… Ne pourrissez pas ce petit être tout neuf sous 15000 tonnes de cadeaux dont il n’aura quasiment pas l’usage…

Bien sûr, la toute première boule gravée à son prénom pour accrocher dans l’arbre de fêtes, on vous l’accorde !!! Ensuite, pour le moment les achats seront faits en focntion de vos goûts, de ce que vous estimez être les intérêts de votre enfant…

Mais peut-être que le doudou qui couine quand on le mordille ne sera pas du tout le préféré de votre rejeton… Peut-être que le tapis d’éveil offert en respective de… ne l’attirera pas du tout le moment venu, dans quelques mois quand il sera assis dans son parc… Vous priviligerez alors les présents utiles : même si Papi et Mamie veulent absoluement couvrir de cadeaux leur premier petit-enfant, dites leur qu’il a surtout besoin d’une turbulette d’hiver, d’une couverture polaire pour la voiture dans son siège auto, et une réserve de bodies en 6/9 mois !!!

Après, ils peuvent toujours ajouter le petit kdo ludique ! Un nounours décoratif à poser sur son étagère, un set de jouets de bain qu’il utilisera chaque jour… Il faut être généreux… dans l’utile !! A son âge, au milieu de la liesse ambiante, il s’émerveillera autant des bougies clignotantes sur la cheminée que de la montagne de paquets colorés au pied du sapin.

Et pour Pépé, Mémé, la tante Alberte ?

L’occasion du premier Noël d’un enfant, reste quand même le moment d’offrir aux proches un présent spécial ! Traditionnellement, on pense aux photos dans de superbes cadres mordorés ou rouge vif, où le cliché de Bébé emmitouflé trônera longtemps dans la bibliothèque familiale ! Aujourd’hui, avec l’impression tout support, il est facile de glisser dans la chaussette de Noël de vos convives un cadeau personnalisé : tasse, tablier, casquette, coussin, le tout à l’effigie bien sûr du Petit Prince ou de la douce Reine juste né/née !

Laisser un commentaire