Maman depuis peu, il vous faut une super Nounou !

Nos conseils pour dégoter la perle qui va dorloter votre enfant

Nos conseils pour dégoter la perle qui va dorloter votre enfant

Sachez jeunes parents, que vous allez vous transformer en directeurs de casting le temps de trouver la personne idéale qui va bientôt garder votre petit ange…

Conseil 1 :

Privilégiez le gage de sérieux en passant par une agence spécialisée. Les nourrices professionnelles ou les regroupements d’assistantes maternelles sont l’assurance de confier votre bébé à quelqu’un de fiable.

Conseil 2 :

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs fois la prétendante avant de vous décider. Discutez avec votre future employée et laissez là ensuite s’occuper de PtiChéri, lui donner le bain ou à manger quand vous êtes là. Vous saurez directement si les gestes sont maîtrisés. De plus, si le feeling ne passe pas avec l’enfant, préférez refuser cette embauche et tentez avec une autre candidate.

Conseil 3 :

Lors de l’entretien décisif, observez précisément les manières de la personne. Non vous n’êtes pas dans le jugement, vous vous assurez juste qu’elle est ponctuelle, qu’elle sait répondre posément aux questions, qu’elle semble soignée, qu’elle ne raconte pas trop de sa vie personnelle ; vous ne cherchez pas une « copine » mais bien une nounou pour Mini…

Conseil 4 :

Insistez bien sur vos exigences en termes d’horaires, de congés etc. Insistez aussi sur les allers/venues qu’elle aurait à faire en fonction des visites de docteur, ou des activités (pour les enfants un peu plus grands). Si elle émet des réserves, si elle est jeune permis, si son domicile est avec jardin ou pas, si vous fournissez le repas ou si c’est elle. Bref, prenez le temps du volet administratif avant de signer son contrat.

Conseil 5 :

Demandez à visiter le lieu d’accueil, la maison de la nourrice ou le lieu où vit l’autre famille si vous optez pour une garde partagée. Vous pouvez projeter votre enfant dans ces murs et imaginez ce qu’il pourra y faire de génial. C’est une façon positive de donner votre confiance à la future nounou, et cela vous rassure. Vous jetterez un œil également sur les détails importants comme la protection des dangers d’une maison (prises électriques, escaliers), les jeux d’éveil à disposition, la propreté…

Conseil 6 :

Testez un peu votre candidate préférée avant de valider en couple votre choix. Dites-lui « Et si mon fils se éveille comme ci, ou comme ça, que faite-vous ? ». Vous verrez ainsi si les bases du métier sont bien là. Posez lui des questions plus larges sur la créativité, l’inventivité : « Il pleut averses, vous deviez sortir au parc, que faites-vous d’un peu original pour occuper Bébé ? ». Ne pensez pas que cela soit inquisiteur, vous avez juste besoin de savoir si votre enfant pourra bénéficier des savoirs et savoir-faire de cette assistante maternelle. Si elle a un don en peinture elle va peut-être proposer des activités autour de ça et votre Trésor va se révéler un génie du pinceau ! Qui sait ? !

Conseil 7 :

Renseignez-vous sur les autres enfants qu’elle accueille déjà. C’est important pour juger de la capacité d’attention qu’elle aura ; bébé, enfant autour des 1 ans ne marchant pas encore, enfants avec la marche. Les prises en charge et les activités ne sont pas équivalentes. Idéalement, une nounou ayant un nourrisson (le vôtre sans doute !), et deux enfants entre 15 mois et 2 ans et demi, c’est parfait.

Conseil 8 :

Ne vous découragez pas, vous allez la trouver celle qui peut-être verra un peu plus que vous grandir votre enfant, mais qui au fil du temps deviendra une personne précieuse qui sera encore là pour les 10 ans, les 15 ans, le bac de votre Mini…

(Ça sent le vécu de la rédac’ ça ! ;-))

Et pour finir cet article une petite vidéo, « Recruter la bonne nounou »