Trousseau de naissance : avez-vous tout ce qu’il faut pour démarrer ?

Le trousseau indispensable pour l’arrivée de Bébé

Trousseau de naissance bébé

Cet article est surtout pour les futurs jeunes parents dont la vie va très bientôt changer ! Quand on n’en est pas à son premier accouchement, ces conseils sont de simples rappels ! On parle souvent de la liste de naissance, mais il ne faut pas oublier le trousseau des tout premiers jours, qui se passeront pour la plupart à la maternité. Cependant certains matériels et vêtements sont indispensables à avoir pour votre retour en toute sérénité à la maison.

Pour la toilette de Mini

Sauf contre-indications du pédiatre, vous pouvez vous procurer ces produits en pharmacie.

– Un gel lavant sans savon, sans parfum

– Du coton en carrés pour le change

– Du liniment pour un nettoyage doux et hydratant de la peau encore très fragile de votre Bébou

– Des ciseaux spéciaux pour bébé

– Du sérum physiologique en dosettes qui servira pour nettoyer son nez et ses yeux

– Un thermomètre de bain afin de plonger votre enfant dans une eau idéale

Les vêtements

Optez d’abord pour du pratique car au départ, Bébé aura besoin d’être souvent changé en raison des selles molles qui débordent, des régurgitations de lait etc.

La layette de naissance est généralement en coton : les bodys sont indéniablement le sous-vêtement bébé parfait. Préférez les coupes croisées qui permettent de bien envelopper le corps de l’enfant et qui sont plus faciles à boutonner. Pour la taille, c’est habituellement du 1 mois. Mais parfois (ça sent le vécu) il faudra filer refaire un stock de taille « naissance » pour une crevette préma !! On peut prendre du manches courtes et du manches longues pour être prêt à toutes les conditions météo. Sachez qu’un nouveau-né, même d’été, doit être couvert pour que la différence avec l’intérieur du ventre de maman ne soit pas trop grand.

Pour les temps de sommeil qui au début s’étalent sur environ 22 heures par jour (!), les pyjamas sont le meilleur habit de petit roi (ou petite reine). Pour les effets vestimentaires on verra plus tard ! Choisissez des matières souples et douces, en velours éponge ou en jersey léger pour la belle saison. Une réserve de 6 à 10 en taille 1 mois doit être suffisante.

Pour la nuit, la gigoteuse est une alternative sécure au drap et couverture. De plus, pour le change nocturne, surtout si bébé est né l’hiver, cela permet de ne pas forcément déshabiller l’enfant en entier tout en pouvant lui nettoyer les fesses sans problème.

Vous pouvez également compléter ce trousseau de base avec différents vêtements ou accessoires selon la saison :

Chaussons ou chaussettes, bonnet surtout pour les mois froids ; bébé ne peut pas réguler seul sa température corporelle sauf à dépenser énormément d’énergie. Des moufles fines également si les ongles (que l’on ne peut pas couper immédiatement) sont déjà un peu longs. Il aura moins de chance de se griffer !

Pour les sorties, une combinaison bien chaude en hiver, ou une en velours éponge pour les mi- saisons sont bien utiles. Achetez des modèles qui se pressionnent à l’entrejambes beaucoup plus aisées à enfiler.

Environnement quotidien de Baby

Les serviettes de bain en version capes sont les plus vendues pour les nourrissons. Investissez dans plusieurs pour pouvoir les laver tous les jours. De toute façon elles vont servir sur plusieurs mois, voire plusieurs enfants !

Le linge de lit doit aussi faire partie des achats à prévoir. Une paire d’alèses pour préserver le matelas de son berceau contre les diarrhées infantiles… Un jeu de draps housse à choisir en coton l’été et un peu plus épais pour l’hiver.

Normalement Bébé dormira sans oreiller ni couverture (cf. gigoteuse plus haut).

Une petite couverture par contre est utile à avoir toujours près de vous. Pour poser sur le landau en balade, pour emmitoufler Chérichou quand il tête… Bref, cela sert en toute circonstance.

Ensuite… dès 3 mois, vous pourrez jouer à la « poupée » en utilisant tous les adorables vêtements que vos familles et amis auront offerts !!!

😀

Petits conseils en image avec la « Maison des Maternelles »

Source image illustration : Linvosges